Valérie

35 ans, Montréal

image

La Bio

100 pts
100 pts
Valérie en action

Dès son tout jeune âge, Valérie souhaitait déjà cuisiner et faire ses repas toute seule. Née en France, d’une mère de l’île Maurice et d’un père français qui cuisinaient tous deux merveilleusement bien, elle a toujours été habituée à une nourriture savoureuse et diversifiée. Elle ne souhaitait pas nécessairement faire carrière en cuisine, mais un ami l’a convaincue qu’avec ses compétences culinaires, elle pourrait travailler dans le monde entier.

La cuisine évoque pour elle la générosité, la convivialité et le bonheur. À ses yeux, un plat réussi doit être coloré, brillant, avoir une belle consistance et présenter une harmonie; tout comme un tableau. Même lorsqu’elle se fait à manger en solitaire, son assiette doit toujours être belle.

Valérie a toujours souhaité fonder une grande famille. Ses projets à court terme sont de se marier et d’avoir des enfants. Elle se plaît beaucoup à jouer du piano depuis deux ans et apprécie aussi la lecture, la danse, la marche en montagne et le ski de fond.


Patrimoine et inspirations

Elle croit que la gastronomie va tenter à présent de revisiter les vieilles traditions des grand-mères pour les remettre au goût du jour. Valérie affirme avoir été formée à la dure en France, mais ça lui aura tout de même permis de ne pas avoir peur de travailler et de rester debout de longues heures. Elle admire énormément Paul Bocuse qu’elle considère comme un grand chef de ce monde et a même fait un stage à son institut en France.