Xavier

27 ans, Québec
Responsable des cuisines de soir au restaurant Le Galopin, à Sainte-Foy

image

La Bio

100 pts
100 pts
Xavier en action

Plus jeune, Xavier souhaitait devenir notaire ou bien mécanicien comme son père, mais il a décidé d’essayer la cuisine et il a eu la piqûre. Il apprécie le côté artistique de cette profession et son talent en improvisation lui permet d’expérimenter et de ne pas refaire sans cesse la même recette. Pour lui, la cuisine est synonyme d’esprit d’équipe et d’apprentissage entre coéquipiers.

Il aime cuisiner les saveurs asiatiques : l’acidulé, le sucré, l’amer et le salé permettent de nombreuses combinaisons. Sous pression, Xavier peut être très concentré ou faire rire les autres. Ordonné et rapide, il a été recruté par son professeur de l’École hôtelière de la Capitale pour aller travailler au Clocher Penché quelque temps. Il œuvre maintenant au Galopin.

Ses amis le décriraient comme une personne curieuse, joyeuse et pleine d’énergie. Il souhaite, plus tard, avoir un restaurant-bistro ou un casse-croûte de luxe. Il croit que ses connaissances en pâtisserie seront sûrement un atout pour l’émission et qu’un bon chef doit être capable d’avoir du plaisir, tout en s’assurant que toute sa brigade fait ce qu’elle a à faire.


Patrimoine et inspirations

Ses inspirations sont les chefs Gordon Ramsay et Marco Pierre White. Selon lui, Daniel Vézina et Christian Lemelin ont réellement marqué l’histoire culinaire du Québec grâce à leur talent.