Francis

33 ans, Québec
Sous-chef au Restaurant L’Initiale

image

La Bio

Plus jeune, Francis s’intéressait à la navigation et à l’ingénierie en aéronautique. C’est dans un voyage avec Katimavik, où les membres du groupe devaient cuisiner en alternance, qu’il a réalisé que c’était ce qu’il voulait faire dans la vie. Ce cuisinier expérimenté a fait ses classes dans plusieurs restaurants gastronomiques tels que le Château Bonne Entente, le Laurie Raphaël et, à présent, le Restaurant L’Initiale.

Pour Francis, la cuisine est un monde de découvertes qui permet de voyager tout en restant chez soi. Il est fasciné par le feu et montre donc une aisance particulière et un réel intérêt pour les cuissons et les sauces. Calme et rigoureux, il croit que son expérience pourra l’aider dans la compétition.

Francis est convaincu que le travail d’équipe est le véritable secret de la réussite. La mycologie l’intéresse beaucoup, et cheap omega cheap replica watch replica watches uk reviews fake omega il avoue qu’il est possible de le rencontrer dans les parcs de la ville de Québec, en été, en train de cueillir des champignons pour de nouvelles recettes. Avide de défis et de nouvelles connaissances, il est heureux de pouvoir tester ses compétences à l’émission Les chefs! La brigade. Il rêve de posséder un jour son propre restaurant, qu’il voudrait ouvrir avec son frère sommelier.


Patrimoine et inspirations

Francis admire beaucoup son patron et mentor, Yvan Lebrun, qu’il replica omega watches uk breitling replica considère comme un expert dans ce qu’il fait. Il croit aussi que Martin Picard a bien démocratisé la cuisine, alors que Chuck Hugues s’est démarqué à l’étranger. Daniel Vézina, avec qui il a travaillé, lui a aussi transmis de nombreuses connaissances. Selon Francis, Renaud Cyr a été l’un des premiers chefs à se faire connaître du grand public, et Serge Bruyère est celui qui a donné ses lettres de noblesse à la cuisine au Québec.