Pierre-Olivier

25 ans, Sherbrooke
Premier cuisinier, garde-manger et pâtissier au restaurant La Table du Chef

image

La Bio

100 pts
100 pts
Pierre-Olivier en action

Artiste dans l’âme, Pierre-Olivier dessinait énormément quand il était plus jeune et souhaitait se consacrer à cette passion au point d’en faire un métier. Il s’est finalement dirigé en cuisine, et un déclic s’est produit dès le premier cours de son attestation de spécialisation professionnelle dans le domaine. Il travaille maintenant au restaurant La Table du Chef et compte parmi ses anciens employeurs le restaurant Auguste et l’Hôtel Estran.

La cuisine représente tout pour Pierre-Olivier. Il y pense toujours et ne fait que ça. Quand il ne travaille pas, il fait des menus et des tests, ou encore, il écoute des émissions de cuisine. Pour lui, un plat réussi commence par le goût, qui doit être bien balancé, et doit posséder des textures intéressantes. Sa signature demeure sans contredit la présentation des plats. Ce passionné minutieux ne donne pas sa place en pâtisserie et admet aimer faire des entrées parce qu’elles permettent une plus grande créativité.

« Si tu travailles en cuisine et que ce n’est pas pour devenir chef, je ne sais pas ce que tu fais là. » Le but de Pierre-Olivier est toujours de se dépasser.


Patrimoine et inspirations

Il est très fier de son chef, Alain Labrie, qui a marqué l’industrie de la cuisine au Québec et qu’il qualifie de mentor pour lui. Danny St-Pierre lui aura aussi appris la rapidité. Pierre-Olivier suit également l’évolution de la cuisine en Australie, car il considère que les chefs, là-bas, sont particulièrement avancés en matière de cuisine.