replica breitling porc aux tomates confites, feta et épinards, risotto aux poireaux et pancetta, légumes du moment et beurre blanc persillé"/>

Ballotine de replica breitling porc aux tomates confites, feta et épinards, risotto aux poireaux et pancetta, légumes du moment et beurre blanc persillé

Une recette de
image
Valérie
Points jeu 100 pts

Ballotine de replica breitling porc aux tomates confites, feta et épinards, risotto aux poireaux et pancetta, légumes du moment et beurre blanc persillé

Description

Rendement : 4 portions

Temps de préparation : 1 h

Temps de cuisson : 2 h 15

Ingrédients de la recette

Ballotines de porc aux tomates confites, feta et épinards 

8 tomates cerises, iwc replica patek philippe replica uk breitling replica patek philippe replica uk replica breitlingcoupées en deux

1 gousse d’ail, hachée

Huile d’olive

5 ml (1 c. à thé) d’herbes de Provence

2 fines tranches de jambon de Bayonne

Beurre, pour la cuisson

1 petite échalote française, hachée

½ paquet (150 g) de bébés épinards

Sel et poivre

4 escalopes de porc (env. 120 g chacune)

90 g (3 ½ oz) de fromage feta, coupé en cubes

 

Légumes du moment 

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

1 poivron rouge grillé, coupé en lamelles

2 betteraves jaunes, coupées en quartiers et cuites à l’eau salée

1 poignée de pois mange-tout, cuits à l’eau salée

5 ml (1 c. à thé) d’origan séché

Sel et poivre

 

Beurre blanc 

85 ml (1/3 tasse) de vin blanc

Le jus d’un demi-citron

1 échalote française, finement hachée

60 ml (¼ tasse) de crème 35 % M.G.

150 g (5 oz) de beurre fondu

Sel et poivre

Persil, haché

 

Risotto, poireau et Bayonne

30 ml (2 c. à soupe) de beurre, pour la cuisson

70 g (2 ½ oz) de jambon de Bayonne, coupé en dés

1 blanc de poireau, émincé

1 petit oignon, finement haché

1 gousse d’ail, hachée

300 g (10 ½ oz) de riz arborio ou vialo nanone

Sel et poivre

85 ml (⅓ tasse) de vin blanc

1 L (4 tasses) de bouillon de légumes chaud

430 ml (1 ¾ tasse) de crème 35 % M.G.

100 g (3 ½ oz) de fromage parmesan, fraîchement râpé

Préparation

Ballotines

Allumer le four à 200 °F.

Mélanger les tomates, l’ail, l’huile d’olive et les herbes de Provence. Étendre dans un plat allant au four et cuire 1 h 30. Réserver.

Couper les tranches de jambon de Bayonne en deux, les déposer sur une plaque et les cuire au four 1 heure.

Dans une poêle préchauffée à feu moyen-doux, faire fondre du beurre et y faire suer l’échalote 5 minutes. Ajouter les épinards et assaisonner. Cuire juste le temps que les épinards s’abandonnent. Retirer du feu et réserver au frais.

Étendre les escalopes côte à côte sur une planche à découper entre deux feuilles de papier sulfurisé. Les aplatir finement à l’aide d’un maillet ou d’un rouleau à pâte. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 450 °F.

Retirer le papier du dessus et étaler les épinards sur les escalopes. Répartir les cubes de feta et les tomates confites sur toute la surface et rouler les escalopes sur elles-mêmes de façon à former des rouleaux bien serrés. Faire fondre du beurre dans une grande poêle allant au four et y déposer les ballotines, côte à côte, pli dessous, de façon à bien les sceller et à éviter qu’elles s’ouvrent pendant la cuisson. Les retourner et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de tous les côtés. Poursuivre la cuisson au four 20 minutes à même la poêle.

 

Légumes du moment

Juste avant de servir, faire chauffer une grande poêle en inox et y faire revenir les légumes dans l’huile d’olive jusqu’à légère coloration. Assaisonner et réserver au chaud.

 

Beurre blanc

Dans une casserole moyenne, porter à ébullition le vin blanc et le jus de citron. Ajouter l’échalote et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement évaporé. Ajouter la crème pour faire un bouillon. Baisser le feu à moyen-doux et incorporer le beurre, une cuillère à la fois, en fouettant bien après chaque cuillerée. Saler et poivrer. Le mélange ne doit plus bouillir. Ajouter le persil et réserver à la température de la pièce.

 

Risotto

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-doux. Y faire revenir les cubes de jambon, le poireau, l’oignon et l’ail 10 minutes. Ajouter le riz et cuire en remuant constamment jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Saler et poivrer. Verser le vin blanc et cuire en remuant constamment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé. Monter le feu à moyen, ajouter une tasse de bouillon et cuire en remuant constamment jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé. Répéter avec le reste du bouillon, une tasse à la fois. Incorporer la crème et le parmesan. Retirer du feu et réserver au chaud.

Présentation

Dans 4 assiettes chaudes, mouler le risotto dans des emporte-pièce de 10 cm (4 po). Ajouter une tranche de jambon de Bayonne grillée dans chaque assiette et arroser d’un trait de beurre blanc. Couper les ballottines en deux et déposer 2 morceaux au centre de chaque disque de risotto. Garnir avec la poêlée de légumes, quelques feuilles de persil et une pincée de paprika.